La Fête du cinéma d’animation est le moyen d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà.
Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d'animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.
Aujourd'hui, la Fête est l’occasion de mettre en valeur la force et la richesse toujours renouvelée de cet art qui n’a pas encore la place qu’il mérite au sein du monde cinéma.
Pour l’AFCA, avec ses partenaires en région, la Fête du cinéma d’animation c’est :
Promouvoir un art au service de l'imaginaire et ses créateurs :
- Le cinéma d'animation naît de la rencontre des arts plastiques et du cinéma ; chaque image (24 par seconde) est fabriquée à part.
- Les auteurs des films conçoivent à la fois l'histoire, le graphisme et les mouvements des personnages, les décors et la bande-son (ambiance sonore, musique, voix). Il en découle une infinie variété de modes d'expression, d'esthétiques, de propos et de techniques employées.
- Court et long métrage, série, clip, film publicitaire, effets spéciaux…, l'animation est omniprésente sur tous les écrans (salles de cinéma, télévision nouveaux médias). La Fête a pour mission de mettre en avant tous les professionnels de cette production prolifique (réalisateurs, animateurs, story-boarders, scénaristes…).
Favoriser la rencontre entre les créateurs et le public :
- La Fête du cinéma d'animation est une occasion unique de découvrir, en présence des réalisateurs, leurs œuvres ou celles qui les inspirent, de les interroger sur leurs façons de travailler, de discuter de leurs projets, notamment lors des ateliers et des projections-débats
- Par des propositions spécifiques (rencontres, programmes originaux, invités, intervenants, ateliers, exposition…) la Fête est un moment clé pour faire se rencontrer publics et créateurs dans des lieux divers : salles de cinéma, bibliothèques, musées, associations...
Mobiliser des lieux de diffusion du cinéma et de la culture ainsi que des partenaires institutionnels :
- C'est grâce à un travail de mise en réseau d'organismes culturels sur les territoires régionaux que la manifestation peut se développer, en établissant également des passerelles avec d'autres formes artistiques (ciné-concerts, expositions, bande dessinée...).
Attirer des publics de tous âges :
- Le jeune public est encore le plus souvent ciblé par la production de la télévision et du long métrage en salle. La Fête peut être un moment privilégié pour diversifier l’offre des programmes en leur direction grâce aux propositions spécifiques faites par l’AFCA et les distributeurs durant cette période.
- Les publics adultes sont de plus en plus nombreux à découvrir que le cinéma d'animation n'est pas réservé uniquement aux enfants. La Fête est l’occasion de l’affirmer toujours plus !
Renforcer l'engouement déjà remarquable du public pour l'animation :
- La France est le premier pays producteur de films d'animation en Europe et troisième dans le monde (après les Etats-Unis et le Japon). La qualité de ses productions se distingue à l’occasion de nombreux festivals et remises de prix.
- Les écoles d’animation sont en pleine explosion en France. Elles sont reconnues dans le monde entier et souvent sollicitées dans des productions internationales.
- Les différentes formations préparant aux métiers du cinéma d'animation sur le territoire français sont l’émanation d’une activité tant économique qu’artistique des plus vivaces en France.
- Le cinéma d'animation ne cesse de conquérir de nouveaux publics et remporte un véritable succès critique.
AFCA - Association française du cinéma d’animation
53 Bis Rue Rodier - 75009 Paris - France
Tél. : +33 (0)1.40.23.08.13
Mail : contact[a]afca.asso.fr