La Fête a investi la Gaîté Lyrique à l'occasion de la journée mondiale du cinéma d'animation, le 28 octobre dernier !
Au programme :
Dans l'après-midi
Le public a découvert les multiples facettes du cinéma d’animation lors de deux mini-conférences : "mieux comprendre l'écran d'éplingles" avec Alexandre Noyer, et "tout savoir sur la réalité virtuelle" avec Judith Guez, Artiste et ingénieure en réalité virtuelle et mixte, chercheuse associée à l'INREV Lab. de l'université Paris 8, directrice - fondatrice de l'Art&VR Factory, pôle artistique de Laval Virtual.
Trois ateliers pratiques en continu ont permis au public de s'initier aux techniques de l'animation : l'animation en volume, la création de jouets optiques et la découverte de l'écran d'épingles.
Une séance de dédicace autour de trois livres a eu lieu avec : "Le Cinéma d'animation, la French Touch" de Laurent Valière, "Kirikou et après... Vingt ans d'animation en France" de Jean-Paul Commin et Didier Brunner et le livre-dvd "En sortant de l'école"
Enfin tout au long de cette journée, les films de la collection En sortant de l'école - Paul Eluard étaient projetés en continu.
Dans la soirée
La cérémonie de remise du Prix Emile-Reynaud 2017 s'est déroulée, avec la projection des huit courts métrages sélectionnés en présence des réalisateurset la consécration de Negative Space. Attribué par les adhérents de l’AFCA ce prix est à la fois un hommage au pionnier français de l’animation que fut Émile Reynaud et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des nouveaux créateurs.
Avant cela, le prix défidéfous a été remis, attribué aux trois meilleures participations du concours initié par Fous d’anim’.